Maîtriser le régime applicable ,Analyser le contrat et les obligations du loueur ,Zoom sur les obligations du loueur ,Optimiser la gestion de vos contentieux
Faire le point sur les textes en vigueur et leur champ d’application, ,Définir les conditions pour être hébergement touristique offert à la location, ,Obligation, contrôles et sanctions en matière d’hébergement touristique : construction, sécurité, déclaration en mairie ou autorisation municipale, consommation…, ,Le loueur de meublé professionnel et le loueur non professionnel, ,La procédure volontaire de classement : déroulement, organismes accrédités… ,Les labels, marques, chartes…, ,La fiscalité applicable aux meublés de tourisme et aux chambres d’hôtes,
– Le régime fiscal avantageux du loueur de meublés de tourisme et de CH
– Les autres éléments fiscaux : TVA, IR/IS, CFE, taxe foncière et d’habitation, SACEM/SPRE, taxe audiovisuelle, taxe de séjour…,La commercialisation des meublés et chambres d’hôtes par des intermédiaires : agents de voyages, prestataires de services, tours opérateurs, distributeurs, agent immobilier, etc. ,Annexer une prestation extérieure à la prestation de meublé ou CH et devoir être immatriculé auprès d’Atout France depuis le 1er juillet 2018 !,Le contenu du contrat et le descriptif de l’hébergement ,Qualifier le contrat : définir son importance et l’approche à tenir en fonction du client étranger ,L’offre contractuelle : définir le moment de formation du contrat et la réglementation applicable ,Les règles financières : arrhes, acompte, caution. ,Respecter l’obligation d’information ,Intégrer les dispositions spécifiques à la protection du consommateur ,Faire le point sur les clauses abusives ,Décrypter les principaux problèmes liés à l’exécution du contrat en pratique ,Les obligations du loueur : ses engagements contractuels, assurances, éviter les écueils et infractions dans le cadre d’opérations promotionnelles : concurrence déloyale, publicité trompeuse, etc, maîtriser les spécificités liées à la vente sur Internet ,Les obligations du client : tour d’horizon des services et prestations exigibles par le client, assurances, check-list des recours possibles en cas de manquement à leurs différentes obligations : paiement du prix, utilisation des lieux « en bon père de famille », délit de grivèlerie, etc. ,Savoir bien réagir et s’organiser en cas de litige ,Maîtriser les différentes alternatives pour régler un litige