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Développer le tourisme de proximité

Tarif

2650

Note :

Capacité d'accueil

5
10

Durée :

14

Contact :

contact@institut-tourisme.bzh

Présentation

Les résidents et excursionnistes régionaux suscitent de plus en plus l’intérêt des professionnels du tourisme. Si cette tendance du développement du tourisme de proximité s’est intensifiée dans le contexte de crise sanitaire que nous connaissons, ce marché nécessite néanmoins qu’on l’aborde de façon spécifique. En effet, pour peu qu’on sache le surprendre et lui offrir une prestation de qualité, le « locatouriste » est facile à fidéliser et ce, tout au long de l’année. De plus, il s’avère souvent être un formidable ambassadeur dans sa communauté et sur les réseaux sociaux. Mais il nécessite que l’on s’adresse à lui de façon ciblée, avec des prestations et une communication adaptée, et parfois même un tarif spécifique.

 

Objectifs de la formation

Comprendre les opportunités de marché du tourisme de proximité,Identifier les besoins et attentes spécifiques de ces clientèles,Adapter sa stratégie marketing de destination et établir un plan d’action

Équipe pédagogique

Cette formation est animée par un consultant/formateur dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validés par l’Institut du Tourisme.

Contenu de la formation

Le marché et les tendances : Comprendre les enjeux et opportunités du tourisme de proximité ; le contexte favorable (crise sanitaire, conscience écologique, raccourcissement des séjours) ; un marché en phase avec les tendances (slow tourisme, mobilité douce, staycation, micro aventures) ; mise en perspective à l’échelle de la Bretagne.,Les clientèles de proximité : qui sont elles et quelles sont leurs spécificités ? Identifier les différents profils de clientèles locales (résidents, excursionnistes) afin de comprendre leurs attentes et besoins spécifiques ; Créer ou ajuster son offre (prestations, packages, animations, événements) afin de séduire ces clientèles ; dégager une stratégie marketing global à l’échelle de la destination.,Mettre en œuvre un plan d’action pour développer le tourisme de proximité : Communiquer de façon pertinente pour séduire ces clientèles (ton, supports, canaux ; Adapter sa commercialisation (tarif, pass, carte privilège…) afin de fidéliser ces clientèles ; Développer son réseau d’ambassadeurs et promouvoir sa destination grâce aux clientèles locales.

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Financez vos actions de formation

L’Institut du Tourisme de la Fédération des Offices de Tourisme de Bretagne est un organisme de formation certifié Qualiopi. L’ensemble de nos formations sont éligibles à une prise en charge par votre OPCO dans le cadre de votre plan de développement des compétences.

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats

Feuilles de présence.,Questions orales ou écrites (QCM).,Formulaires d’évaluation de la formation.,Certificat de réalisation de l’action de formation.

Accessibilité

L’accessibilité des locaux est garantie pour le public en situation de handicap, y compris pour les personnes à mobilité réduite. Les moyens techniques et pédagogiques peuvent être adaptés au public en situation de handicap. Modalités à indiquer lors de l’inscription et définies en amont de la formation avec Cécile Bourdon : cecile@otb.bzh

Ressources techniques et pédagogiques

Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.,Documents supports de formation projetés.,Exposés théoriques,Etude de cas concrets,Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Inscription

Veuillez compléter le formulaire d’inscription suivant.