1- L’analyse de la demande de formation en amont,2- La conception de l’ingénierie de formation,3- La conception de l’ingénierie pédagogique,4- La préparation du formateur,5- Le démarrage de la session,6- L’instauration du climat favorable à l’apprentissage,7- Le guide d’analyse des situations délicates,8- L’utilisation des différentes techniques d’animation,9- L’évaluation et la conclusion de la session
Le guide d’analyse,Le questionnaire,Le cahier des charges,Les douze principes pédagogiques et les quatre axes,La définition des objectifs pédagogiques,L’établissement du programme,Les différentes méthodes pédagogiques,Le guide de l’animateur,Les supports pédagogiques,L’utilisation de la méthode CODE,La visualisation positive,La respiration,L’aménagement de l’espace,La fiche de préparation matérielle,Les cinq temps du démarrage,Les techniques de présentation,La grille des objectifs individuels,La méthode SAVI,Les cinq étapes de la vie d’un groupe,Les attitudes en communication,La prise en compte de la mémorisation,La pratique de l’écoute active,Les quatre types d’aide en fonction de l’autonomie,Les quatre modes d’animation,L’expression de manière «assertive»,La typologie des publics en formation,,Les 5 niveaux d’évaluation,La conclusion et le tour de table final,Les questionnaires et grilles d’évaluation