Gérer son stress et optimiser ses capacités émotionnelles

Tarif

770

Note :

Capacité d'accueil

5
10

Durée :

14

Contact :

contact@institut-tourisme.bzh

Présentation

Maîtriser ses émotions et son stress au travail

Le stress se porte bien dans notre société ! Sur les 3 dernières années, 4 français sur 10 ont vu leur niveau de stress augmenter. Alors que pouvons-nous faire pour le faire diminuer ? Il est temps de réfléchir à ce que nous voulons vraiment et à comment vivre plus sereinement. Nos croyances, nos peurs, nos besoins, nos limites… sont des obstacles qu’il faut interroger pour prendre conscience que les solutions sont le plus souvent en nous. Cette formation apporte une meilleure connaissance de soi et de vrais outils concrets pour lâcher prise et gagner en sérénité.

Les plus du programme:
-De vrais outils pratiques pour gérer son stress en situation de tension.
-Le stagiaire repart avec un plan d’action individuel personnalisé.
-Une prise de conscience individuelle de sa situation personnelle.

 

Objectifs de la formation

Comprendre les mécanismes d’apparition des symptômes de stress pour mieux les appréhender,Savoir définir ce que sont le stress et une situation stressante.,Se positionner par rapport à son propre stress.,Appréhender des techniques de relaxation pour se détendre et mieux gérer son stress.,Trouver une réponse personnalisée.

Équipe pédagogique

Cette formation est animée par un consultant/formateur dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validés par l’Institut du Tourisme.

Contenu de la formation

1- Qu’est-ce que le stress ?,2- Comment apparaît-il ?,3- Quelles sont ses conséquences ?,4- Les différents stress,5- Le stress dans votre environnement professionnel,6- Les méthodes de gestion du stress

Les mécanismes physiologiques, psychologiques,Les caractéristiques et le processus du stress.,Les facteurs de stress au travail,Les facteurs de stress particuliers à l’environnement des stagiaires,Les conséquences pour la santé, le coût du stress.,Evaluation des problématiques personnelles et repérage des difficultés éventuelles inhérentes aux fonctions.,Analyse collective des facteurs critiques dans leur environnement professionnel.,Reconnaître le stress optimal, le sur-stress et le sous-stress.,Les signes d’ordre comportemental, psychologique et organique.,Quel est notre degré de réactivité ?,Quelles sont nos propres réactions par rapport aux situations stressantes ?,Réflexion personnelle sur son propre ressenti vis-à-vis du stress ou d’une situation stressante,Qu’est-ce qui est source de stress dans l’entreprise ?,Les conditions ou les personnalités favorisant le stress.,Quels sont les pièges ou attitudes à éviter ?,Repérer les moyens à mettre en oeuvre pour éviter les situations de stress.,Analyse collective des facteurs critiques dans leur environnement professionnel.,La Confiance en soi,Lecture sur les échanges respiratoires et l’état du diaphragme,Les relaxations dynamiques,Les massages biodynamiques/ liftings,Respiration et régression,Avoir une attitude positive : mieux gérer ses pensées,Les techniques pour gérer le stress :,Celles axées sur la psychologie (notre manière de raisonner et de vivre le stress),Celles axées sur le corps sensoriel et émotionnel

Financez vos actions de formation

L’Institut du Tourisme de la Fédération des Offices de Tourisme de Bretagne est un organisme de formation certifié Qualiopi. L’ensemble de nos formations sont éligibles à une prise en charge par votre OPCO dans le cadre de votre plan de développement des compétences.

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats

Feuilles de présence.,Mises en situation.,Formulaires d’évaluation de la formation.,Certificat de réalisation de l’action de formation.

Accessibilité

L’accessibilité des locaux est garantie pour le public en situation de handicap, y compris pour les personnes à mobilité réduite. Les moyens techniques et pédagogiques peuvent être adaptés au public en situation de handicap. Modalités à indiquer lors de l’inscription et définies en amont de la formation avec Cécile Bourdon : cecile@otb.bzh

Ressources techniques et pédagogiques

Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.,Documents supports de formation projetés.,Exposés théoriques,Etude de cas concrets,Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Inscription

Veuillez compléter le formulaire d’inscription suivant.