Développer un accueil de qualité et ses services
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Développer un accueil de qualité et ses services
Prendre conscience de l’importance de la mission « accueil » et l’intérêt d’aller plus loin dans son acte d’accueil
pour apporter de la valeur ajoutée au client et à la destination ,Connaitre et comprendre les évolutions des clientèles et leurs attentes en matière d’accueil aujourd’hui,Être force de proposition en conseil et en vente,Apporter des réponses personnalisées et engagées,Faire un bilan de son accueil : points forts et points à améliorer en face à face, au téléphone et par mail,Améliorer son accueil en face à face, au téléphone et par E-mail en pratiquant le conseil en séjour / conseil engagé
Cette formation est animée par un consultant/formateur dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validés par l’Institut du Tourisme.
ETAPE 1 : L’évolution de l’accueil – Partie 1 : La nécessité du conseil en séjour, l’accueil à valeur ajoutée,ETAPE 1 : L’évolution de l’accueil – Partie 2 : La connaissance de l’offre, prérequis indispensable pour bien accueillir et vendre,ETAPE 2 : Faire du conseil en séjour en pratique – Partie 1 : Offrir un accueil de qualité,ETAPE 2 : Faire du conseil en séjour en pratique – Partie 2 : Ecouter et questionner pour comprendre la demande du client,ETAPE 2 : Faire du conseil en séjour en pratique – Partie 3 : Proposer des conseils personnalisés et argumenter pour convaincre,ETAPE 2 : Faire du conseil en séjour en pratique – Partie 4 : Savoir conclure positivement son accueil,ETAPE 3 : Savoir faire face aux situations difficiles – Partie 1 : Anticiper pour éviter les situations difficiles,ETAPE 3 : Savoir faire face aux situations difficiles – Partie 2 : Gérer les situations difficiles
Les 3 types de clients : ” flash”, le “visiteur” et le “client”,Leurs comportements et leurs attentes vis-à-vis de l’accueillant : attentes communes et spécifiques
Zoom sur le besoin de réassurance : pourquoi et sur quoi les clients ont-ils besoin d’être rassuré ? ,Comment les rassurer ?,Identification des enjeux en termes d’accueil : Notion de valeur ajoutée de l’accueil – lien avec la démarche qualité, Lien accueil et vente,Bénéfices d’un accueil à valeur ajoutée pour le visiteur, l’accueillant, l’entreprise, les partenaires et le territoire,La valeur des métiers d’accueil,La nécessité de connaitre parfaitement son offre, son produit et d’être un expert de la destination, Identification des moyens à disposition pour améliorer sa connaissance de l’offre,Fonctions de l’accueil. A quoi sert un bon accueil ? Prise de conscience du lien entre un bon accueil et dépenses,Les premières secondes dans l’accueil en face à face. Impact de l’aménagement de l’espace d’accueil,Le non verbal dans l’accueil : mimiques, gestes, regard, sourire, tenue…,
Le verbal dans l’accueil : ton, mots interdits, débit…,Cette partie est très détaillée, car c’est souvent là que les conseillers en séjour sont le moins performants. Et si cette étape n’est pas menée correctement, il n’est pas possible d’offrir des conseils personnalisés ensuite.,Observer son client pour mieux l’accueillir,L’écoute, étape clé pour comprendre son client et identifier ses besoins (explicites, implicites et latents) et motivations,Questionner : les questions à poser, les types de questions, dans quels cas les utiliser, risques avec certaines questions,Qui conseiller ? Tous les clients ne veulent pas de personnalisation,Quoi conseiller ? Comment conseiller ? Comment personnaliser ? Comment présenter ses conseils ?,Savoir argumenter pour convaincre : travail sur une fiche argumentaire,Passer de l’accueil à la vente : comment proposer des produits en vente en complément du conseil ?,Savoir présenter ses conseils sous forme de “programme journée” pour faire rester le touriste et prolonger son expérience sur place,Savoir conclure en face à face et à distance,Situations difficiles rencontrées,Anticiper, prévenir pour éviter les mécontentements,Mise en place d’outils préventifs,La gestion des flux et de l’attente,Travail sur un outil préventif pour faire baisser l’insatisfaction,L’utilité du client mécontent,Les différents types de mécontentement,Les étapes pour gérer un client mécontent – lien avec la démarche qualité,Bien conclure la gestion d’une réclamation
L’Institut du Tourisme de la Fédération des Offices de Tourisme de Bretagne est un organisme de formation certifié Qualiopi. L’ensemble de nos formations sont éligibles à une prise en charge par votre OPCO dans le cadre de votre plan de développement des compétences.
Formulaires d’évaluation de la formation (préalable, à chaud, à froid) – Un questionnaire de positionnement est envoyé lors de la préinscription, puis l’évaluation à Chaud J+2, puis l’évaluation à froid J+90,L’interactivité est présente tout au long de la formation,Pendant la formation, chaque thème est abordé en 3 étapes, pour un maximum d’interactivité et d’appropriation des acquis :,Etape 1 : Qu’en pensez-vous ? Env. 40% du temps
Exercice individuel, en sous-groupe ou avec l’ensemble du groupe. Ex. : exercice, quizz, collage, travail sur Paper board, post-its, phrases à compléter, noter des idées, brainstorming… Le débriefing de l’exercice, permet, par l’échange, d’identifier des apports théoriques qui sont immédiatement intégrés par les participants car ils viennent d’eux.,Etape 2 : Apports théoriques : projection PowerPoint + exemples concrets – Env. 30% du temps
Les apports théoriques sont en lien avec ceux qui viennent d’être vus dans la partie “qu’en pensez-vous ?”. Il s’agit soit d’aller plus loin dans le niveau de connaissance, soit d’apporter des apports théoriques complémentaires,Etape 3 : Application : Env. 30% du temps
Travail individuel, ou en sous-groupe ou avec l’ensemble du groupe pour évaluer le niveau d’acquisition sur ce point de la formation : exercice, quizz, jeu de rôle, autodiagnostic, rédaction d’argumentaires…
Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.,Documents supports de formation projetés.,Exposés théoriques,Etude de cas concrets,Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
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