Management 360 – pour une organisation et des relations efficientes et durables.

Tarif

590

Note :

Capacité d'accueil

5
10

Durée :

35

Contact :

contact@institut-tourisme.bzh

Présentation

Responsabilité sociétale et développement durable – Activer les pratiques écoresponsables

Confrontés à des contextes de plus en plus mouvants, les managers ont besoin d’un espace pour questionner collectivement leurs pratiques en s’appuyant sur la puissance des échanges entre pairs et activer ainsi des pratiques éco-responsables.
En sus de cet espace de partage, le programme permet aux managers de s’outiller pour mener les transitions auxquelles leurs organisations font face aujourd’hui en prenant avant tout soin des relations au service de liens durables. Ce travail se fera à partir d’une meilleure connaissance de soi et d’outils permettant de construire et vivre des liens sains, riches et efficients avec son collectif et ses parties prenantes.

 

Objectifs de la formation

De différencier les temps de coopération et de coordination dans son collectif et ses parties prenantes,D’identifier et de structurer les enjeux de cohérence d’un collectif de travail,D’être attentif et de nourrir la cohésion d’un collectif ainsi que le sens et l’engagement au travail des individus,De poursuivre un travail personnel pour renforcer son intelligence émotionnelle et sa connaissance de soi,D’avoir une communication interpersonnelle plus efficace et au service de la relation à l’autre,
Co-construire une boite à outils au service d’une organisation du travail efficiente, durable et permettant de mener le changement

Équipe pédagogique

Cette formation est animée par un consultant/formateur dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validés par l’Institut du Tourisme.

Contenu de la formation

Un premier temps tourné vers le manager et sa situation présente : Diagnostic 360° d’initialisation (modèle/caneva fourni en séance) ,Cartographie de ses besoins & priorités managériales : Un second temps tourné vers les enjeux d’animation des collectifs :
,La poursuite du travail sur l’animation des collectifs :,Un premier temps plus introspectif centré sur le manager :,Une première demi-journée d’ancrage et de partages de pratiques expérimentées pendant l’intersession, sous une forme concrète de coopération entre les managers.
Un temps centré sur le manager et la relation :,Une première approche de la coopération au service de la cohésion :,Des temps d’expérimentation :,Diagnostic sur la cohésion de mon équipe/collectif et canevas à mettre en œuvre

Comment j’évalue les forces et faiblesses de mes collectifs interne & externes (parties prenantes) sur 3 dimensions : efficience, solidarité et pro-activité,Comment j’évalue ma « boite à outils » à la fois vis-à-vis des collectifs, des individus (communication interpersonnelle) et de moi-même (posture) pour répondre aux enjeux managériaux,La cohérence au service de l’efficacité (et de la cohésion) ,L’organisation du travail et du dialogue managérial à l’aune du management hybride et des nouvelles distances (physique, opérationnelle, émotionnelle),Le double challenge de la gestion et animation des temps synchrones et asynchrones,Les rituels d’équipe & les outils pour les animer (inclusion, cadre, etc.),Le partage d’information & de connaissances au service de la cohérence et de l’efficacité,Le changement de paradigme apporté par les outils numériques conversationnels et collaboratifs,L’enjeu de la co-écriture de règles collectives explicites et « vivantes »,Une introduction au mode projet, porteur de coordination,L’intelligence émotionnelle au service du collectif (mieux comprendre la subjectivité individuelle),Travail sur le Blason (introspection) & la fenêtre de Johari pour mieux se connaître et aborder l’enjeu de la zone publique pour un collectif,Travaux intersession :
Finalisation de “l’introspection” pour “mesurer” sa cohérence interne
Diagnostic sur la cohérence de « mes » collectifs (int et ext) via un caneva mis à disposition
En option : premières expérimentations sur la cohérence,Le chemin de la connaissance de soi pour nourrir la relation (zone verte, espaces de ressourcement, le stress au travail),Des clefs de lecture pour mieux entrer en relation : la posture de coopération (position +/+), l’écoute active, des modèles communicationnels pour une meilleure hygiène relationnelle, la notion de dette psychologique, les 3 niveaux du conflit,La cohésion au sein de la structuration du temps vue par l’Analyse Transactionnelle,Les spécificités de l’espace dit de « coopération » (cadre, règles, postures, outils),Quelques règles d’or pour faciliter un espace de coopération au service de l’intelligence collective et de la richesse relationnelle,Un « Codev flash » pour expérimenter et ajuster sa posture, son écoute et muscler sa « questiologie »,Le cercle d’ajustement pour vivre la posture de coopération et l’espace laissé à chacun pour l’expression,Finalisation du jour 4 avec sur le sens du travail pour mobiliser et embarquer les personnes,Mon projet managérial ?,Rétrospective créative,Ancrage et approfondissement ,Partage de pratiques sur la base des ajustements managériaux

Financez vos actions de formation

L’Institut du Tourisme de la Fédération des Offices de Tourisme de Bretagne est un organisme de formation certifié Qualiopi. L’ensemble de nos formations sont éligibles à une prise en charge par votre OPCO dans le cadre de votre plan de développement des compétences.

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats

Feuilles de présence.,Questions orales ou écrites (QCM),Mises en situation,Formulaires d’évaluation de la formation (préalable, à chaud, à froid),Certificat de réalisation de l’action de formation.

Accessibilité

L’accessibilité des locaux est garantie pour le public en situation de handicap, y compris pour les personnes à mobilité réduite. Les moyens techniques et pédagogiques peuvent être adaptés au public en situation de handicap. Modalités à indiquer lors de l’inscription et définies en amont de la formation avec Cécile Bourdon : cecile@otb.bzh

Ressources techniques et pédagogiques

Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.,Documents supports de formation projetés.,Exposés théoriques,Etude de cas concrets,Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Inscription

Veuillez compléter le formulaire d’inscription suivant.