Mettre en place une stratégie d’animation de réseau

Tarif

502

Note :

Capacité d'accueil

5
10

Durée :

14

Contact :

contact@institut-tourisme.bzh

Présentation

Connaître les outils et méthodes d’animation de réseau

Avec les principes de coopération, de considération de chacun·e, dans une dynamique de mutualisation, avec le respect des identités, des tempéraments, des positionnements, en prenant en compte les enjeux individuels et collectifs, en limitant les égos, en organisant les modes de décisions, en diffusant toute l’information, en distinguant le politique et l’opérationnel : que c’est complexe la coordination et l’animation de réseaux ! Comment agir au mieux ? Comment apprendre et se perfectionner ? Comment faire commun ? Quels sont les principes et fonctionnements facilitateurs ? Deux journées de formation pour questionner, apprendre, poser des repères.

 

Objectifs de la formation

Comprendre ce que recouvre la notion de réseau,Développer et organiser ses relations professionnelles,Piloter son réseau et l’entretenir,Optimiser sa stratégie professionnelle grâce à son réseau

Équipe pédagogique

Cette formation est animée par un consultant/formateur dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validés par l’Institut du Tourisme.

Contenu de la formation

Définition et conception réseau,Facteurs clés de réussite du travail en réseau,Créer et piloter un réseau,Animer et entretenir un réseau,Préparer son plan d’action

Le mode réseau,Définir le réseau, une structure parfois complexe,Identifier les différents types de réseau,Réseaux et projets, réseaux et territoires,Ce que le réseau n’est pas (compétition, réunion, pouvoir, management),Analyser les valeurs fondamentales du réseau,Identifier les avantages et les limites du travail en réseau,Comprendre les freins et les blocages à la pratique réseau,Constituer ou revisiter les fondements d’un réseau,Définir les objectifs et savoir les communiquer,Définir les outils et les modalités de fonctionnement,Poser le cadre, créer une charte,Analyser les compétences de l’animateur,Identifier les acteurs du réseau,Gérer son temps entre animation et missions,Identifier les activités (représenter, communiquer, réunir, échanger, mobiliser, faire produire, fédérer, valoriser, capitaliser…),Générer et stimuler les échanges et les productions,Maintenir et pérenniser un réseau,Évaluer son réseau et adapter sa stratégie,Objectifs SMART et impacts,Cibles,Planning

Financez vos actions de formation

L’Institut du Tourisme de la Fédération des Offices de Tourisme de Bretagne est un organisme de formation certifié Qualiopi. L’ensemble de nos formations sont éligibles à une prise en charge par votre OPCO dans le cadre de votre plan de développement des compétences.

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats

Questionnaire de positionnement préalable,Feuilles de présence.,Questions orales ou écrites (QCM).,Mises en situation.,Formulaires d’évaluation de la formation.,Questionnaire à chaud,Certificat de réalisation de l’action de formation.,Questionnaire à froid

Accessibilité

L’accessibilité des locaux est garantie pour le public en situation de handicap, y compris pour les personnes à mobilité réduite. Les moyens techniques et pédagogiques peuvent être adaptés au public en situation de handicap. Modalités à indiquer lors de l’inscription et définies en amont de la formation avec Cécile Bourdon : cecile@otb.bzh

Ressources techniques et pédagogiques

Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.,Documents supports de formation projetés.,Exposés théoriques,Etude de cas concrets,Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Inscription

Veuillez compléter le formulaire d’inscription suivant.