Travailler en mode projet avec ses partenaires/pros et innover dans ses rencontres (intelligence collective)

Tarif

572

Note :

Capacité d'accueil

5
10

Durée :

14

Contact :

contact@institut-tourisme.bzh

Présentation

Faciliter la coopération avec ses partenaires

Véritable animateur local, l’Office de Tourisme assure son rôle d’acteur utile au territoire sous diverses activités qui passent notamment par la construction et l’animation d’un réseau de
socio-professionnels, fort de décideurs, de générateurs d’idées et de créativités. Afin de vous accompagner et de vous conforter dans votre démarche, cette formation vous permettra de mieux appréhender les objectifs de votre réseau, de l’animer sous une approche collective, différente et innovante et ainsi, de référencer votre Office de Tourisme en tant que fédérateur de compétences support de votre territoire, tout en véhiculant l’image de votre structure.

 

Objectifs de la formation

Savoir identifier les différents acteurs du territoire et leurs besoins,Identifier l’intention commune du réseau et la dynamiser pour créer du résultat,Acquérir les outils, la méthodologie et les bonnes pratiques de la création et de l’animation d’un réseau afin de le rendre dynamique, crédible, viable et durable,Appréhender les fondamentaux de l’Intelligence Collective afin de générer un champ relationnel participatif et de favoriser la mutualisation des forces et des compétences,Développer sa culture «économie & entreprise » afin de se démarquer, de construire et d’innover,Développer le « faire ensemble » et la construction commune de projets au service du territoire et de son attractivité,Créer, activer et dynamiser des partenariats BtoB et BtoC durables avec les acteurs du territoire, favorisant l’engagement participatif et véhiculant l’image, les valeurs et
la vision de l’office de Tourisme

Équipe pédagogique

Cette formation est animée par un consultant/formateur dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validés par l’Institut du Tourisme.

Contenu de la formation

JOUR 1: Identifier:,Gérer:,JOUR 2: Animer,Innover :

Appréhender la notion de réseau
,Cartographier les acteurs socio-professionnels du territoire,Identifier le besoin auquel répond le réseau,(Re) Définir les objectifs du réseau,Identifier les forces et les faiblesses du réseau, au niveau interne et externes,Dresser l’état des lieux de son réseau réel et potentiel,Identifier les besoins individuels et communs des référents et des partenaires,Structurer la gestion du réseau pour optimiser les résultats attendus:
,-Hiérarchiser la cible des référents sur une matrice de proximité, de capacité et d’intérêts à y participer,-Créer et proposer des produits et prestations répondant aux attentes communes et à l’objectif final du réseau,-Définir sa saisonnalité (durée, fréquence…),Définir ses moyens, outils et ressources pour générer le résultat attendu,Étude de cas précis actuels et mises en situation réelles par des ateliers et exercices,Maitriser les clés de réussite de l’animation d’un réseau dynamique, viable, crédible et durable,Apprendre à développer l’intelligence collective du réseau en identifiant les valeurs ajoutées générées et répondants aux objectifs,Intégrer les règles du « savoir-vivre » et du « faire ensemble » en réseau,Prospecter et solliciter de nouvelles ressources référentes,Favoriser l’engagement et développer la créativité du réseau par la mise en place de partenariats gagnants gagnants,Bâtir un plan de promotion, de communication du réseau afin d’activer la fidélisation et la force de proposition de ses participants,Identifier les nouvelles tendances et attentes des socio-professionnels et se démarquer des offres réseaux du territoire,Développer sa culture « entreprise » et maîtriser les marchés économiques BtoB et BtoC du territoire,Devenir un réseau référent support en diversifiant son offre,Créer et organiser des évènements et rencontres avec les partenaires,Capitaliser, fidéliser et réactiver le réseau afin de générer du résultat et le rendre durable,Étude de cas précis actuels et mise en situation réelles par des ateliers et exercices

Financez vos actions de formation

L’Institut du Tourisme de la Fédération des Offices de Tourisme de Bretagne est un organisme de formation certifié Qualiopi. L’ensemble de nos formations sont éligibles à une prise en charge par votre OPCO dans le cadre de votre plan de développement des compétences.

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats

Feuilles de présence.,Mises en situation.,Formulaires d’évaluation de la formation.,Certificat de réalisation de l’action de formation.

Accessibilité

L’accessibilité des locaux est garantie pour le public en situation de handicap, y compris pour les personnes à mobilité réduite. Les moyens techniques et pédagogiques peuvent être adaptés au public en situation de handicap. Modalités à indiquer lors de l’inscription et définies en amont de la formation avec Cécile Bourdon : cecile@otb.bzh

Ressources techniques et pédagogiques

Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.,Documents supports de formation projetés.,Exposés théoriques,Etude de cas concrets,Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Inscription

Veuillez compléter le formulaire d’inscription suivant.