JOUR 1: Identifier:,Gérer:,JOUR 2: Animer,Innover :
Appréhender la notion de réseau
,Cartographier les acteurs socio-professionnels du territoire,Identifier le besoin auquel répond le réseau,(Re) Définir les objectifs du réseau,Identifier les forces et les faiblesses du réseau, au niveau interne et externes,Dresser l’état des lieux de son réseau réel et potentiel,Identifier les besoins individuels et communs des référents et des partenaires,Structurer la gestion du réseau pour optimiser les résultats attendus:
,-Hiérarchiser la cible des référents sur une matrice de proximité, de capacité et d’intérêts à y participer,-Créer et proposer des produits et prestations répondant aux attentes communes et à l’objectif final du réseau,-Définir sa saisonnalité (durée, fréquence…),Définir ses moyens, outils et ressources pour générer le résultat attendu,Étude de cas précis actuels et mises en situation réelles par des ateliers et exercices,Maitriser les clés de réussite de l’animation d’un réseau dynamique, viable, crédible et durable,Apprendre à développer l’intelligence collective du réseau en identifiant les valeurs ajoutées générées et répondants aux objectifs,Intégrer les règles du « savoir-vivre » et du « faire ensemble » en réseau,Prospecter et solliciter de nouvelles ressources référentes,Favoriser l’engagement et développer la créativité du réseau par la mise en place de partenariats gagnants gagnants,Bâtir un plan de promotion, de communication du réseau afin d’activer la fidélisation et la force de proposition de ses participants,Identifier les nouvelles tendances et attentes des socio-professionnels et se démarquer des offres réseaux du territoire,Développer sa culture « entreprise » et maîtriser les marchés économiques BtoB et BtoC du territoire,Devenir un réseau référent support en diversifiant son offre,Créer et organiser des évènements et rencontres avec les partenaires,Capitaliser, fidéliser et réactiver le réseau afin de générer du résultat et le rendre durable,Étude de cas précis actuels et mise en situation réelles par des ateliers et exercices